Lumières sur l’impression 3D

Cela fait maintenant un peu plus de 5 mois que je me suis lancé dans l’aventure de l’impression 3D. Il m’a fallu plusieurs semaines pour bien maîtriser et comprendre comment fonctionnait une telle machine.

Et durant ces derniers mois j’ai imprimé tout un tas d’objets, avec différents types de filament que cela soit pour faire des tests, pour imprimer des objet fonctionnels ou de décoration.

Depuis quelques semaines je me suis lancé dans l’impression de lampes. À cause de la chaleur dégagé par les lampes incandescentes, qui risqueraient de faire fondre le plastique à long terme, je me suis tourné vers au éclairage LED (lampe à diode électroluminescente). Ce type de lampe présente plusieurs avantages: une durée de vie plus longue qu’une lampe à incandescence ou fluorescente (environ 30 000 h de fonctionnement), une faible consommation électrique, ainsi qu’une faible production de chaleur.

On peut trouver ces LED assez facilement sur internet. Pour mes lampes je me suis tourné vers un pack de 10 LEDs en forme de mini « bougies », permettant un éclairage en 13 couleurs différentes, le tout contrôlé à distance par une télécommande.

Ces LED sont assez petites: 3cm de diamètre pour 2,2cm de haut, ce qui permet de faire des lampes de très petites tailles, ou bien de pouvoir intégrer ces LEDs au design de la lampe.

Pour le design des lampes, et bien il y a plusieurs solutions: soit vous télécharger un design déjà existant sur les sites comme thingiverse, minifactory, ou youmagine, que vous pouvez ensuite modifier, rétrécir, agrandir, adapter, etc… Soit vous créer vous même un design à partir de zéro.

Les lampes on été ensuite imprimé a partir de différentes couleurs (rouge, blanc, noir) et sortes de filaments (mélange bois, transparent, fluorescent, fibre de carbone).
Voici quelques unes des lampes que j’ai imprimé :

Lampe cellulaire en PLA blanc/fluorescent
L’allure de cette lampe change complètement suivant qu’elle soit éteinte, allumée (ici avec éclairage rouge), ou bien éteinte dans le noir (mais alors elle devient fluorescente).

Lanterne citrouille en PLA rouge-orangé
Halloween étant dans quelques jours, cela était donc de circonstance. Cette lanterne utilise 2 lampes LEDs.

Lampe fleur en PLA mélange bois
Une fois allumée cette lampe projette sur les murs ses motifs, ce qui donne une toute autre allure à la pièce où elle est installée.

Lampe Voronoï en PLA mélange bois
Éteinte cette lampe ne fait pas grand effet, et, de loin, à presque l’air d’une vulgaire éponge (renforcé par l’aspect matte et fibreux du filament). C’est seulement une fois allumée qu’elle permet de donner une ambiance très particulière à la pièce.

Gwenaël Écrit par :

4 Comments

  1. Tokyo
    26 octobre 2017
    Reply

    Magnifique
    J’aime beaucoup jouer sur l’eclairage a la maison et avec ces lampes hyper design tu as une lampe pour tout type d’ambiance , j’adore .
    Le jour où tu ouvriras ton magasin en ligne , promis, j’achete.

  2. 07 février 2018
    Reply

    A quand la angel-box en impression 3D ? 😉

  3. 11 février 2018
    Reply

    On ne s’est pas compris : je suis à peu près persuadé que tu parviendrais à assembler l’ensemble des composants (pas seulement la boite emballage) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *