meaSERIES

Suite à la création de meaCINE, je me suis demandé si il était possible de mettre en place quelque chose de similaire mais pour les séries TV. Bien qu’il soit assez facile de générer le contenu d’un répertoire contenant de faux fichiers vidéo redirigeant vers des fichiers hébergés sur d’autres serveurs, la gestion de répertoires et des sous-répertoires, correspondant aux différentes séries et saisons étaient un peu plus compliqué.

Mais finalement , avec un peu de temps et de persévérance, au bout des quelques semaines, je suis arrivé à créer quelque chose d’assez fonctionnel que j.’ai appelé meaSERIES. Tout comme meaCINE, meaSERIES se présente sous la forme de scripts PHP à héberger sur un site web ou en local et qui vont permettre de générer une source vidéo reconnaissable et utilisable directement par Kodi, basée sur des liens vers des fichiers qui sont eux hébergés sur Uptobox ou 1fichier.

Installation

Avant de procéder à l’installation il va vous falloir :

  • les scripts PHP de meaSERIES. Vous pouvez télécharger la dernière version officielle ici .
  • un serveur web avec PHP où vous pourrez installer meaSERIES.
  • et au moins un abonnement premium chez Uptobox ou chez 1fichier (idéalement les deux).

Pour commencer, téléchargez l’archive de meaSERIES et décompressez là sur votre disque dur. Éditer tout d’abord le fichier measeries/config.php afin d’y indiquer les valeurs des clés API de Uptobox et/ou de 1fichier qui sont normalement disponibles avec votre compte premium. Indiquez par exemple :

$uptobox_api_key = "d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e99109";
$fichier_api_key = "MM2NmQ5OTEwOTI2NmZmY2QyNzQxOWVhN";

Vous trouverez votre clé API liée à votre compte premium Uptobox ici (elle correspond au Token), et celle à votre compte premium 1fichier ici (vous devez l’activer). Enregistrez le fichier measeries/config.php après modification et transférez le répertoire measeries ainsi que son contenu sur votre serveur WEB.

meaSERIES possède également une fonction qui permet de vérifier, à intervalle régulier, si les sources Uptobox et 1fichier sont toujours actives ou non. Pour cela vous devez définir une tâche cron et la faire pointer vers le fichier cron_check_sources.php. Par exemple, sur mon serveur (chez WHC) la commande de la tache cron, exécutée toutes les demi-heures est :

/usr/bin/php -q /home/monsite/public_html/measeries/cron_check_sources.php >/dev/null 2>&1

L’installation de meaSERIES est terminée !!!

Configuration

Pour la suite de ce tutoriel, nous allons garder comme exemple que meaSERIES est installé à cette adresse http://www.monsite.com/measeries.

Lancez Kodi. Allez dans le menu Système > Paramètres de média > Médiathèque > Gestion des sources > Vidéos… > Ajoutez une source de vidéos… Saisissez le chemin http://www.monsite.com/measeries/kodi et indiquez un nom de source (par exemple meaSERIES). Cliquez sur OK. Dans la fenêtre Nouveau Contenu > Catégorie de dossier, choisissez l’option Séries TV. Choisissez ensuite les paramètres selon vos préférences, mais gardez les options de contenu par analyse par défaut. Cliquez sur OK. Enfin, confirmez l’actualisation des informations de tous les éléments de ce chemin. La configuration de meaSERIES dans Kodi est terminée !!!

Utilisation

Pour utiliser l’interface WEB de meaSERIES, avec un navigateur, allez sur http://www.monsite.com/measeries. Le site vous propose par défaut d’ajouter une série. Par exemple, indiquez Star trek: Discovery comme titre, et cliquez sur le bouton ajouter. La série a été ajouté à meaSERIES. Cliquez ensuite sur l’affiche de la série pour pouvoir accéder à son contenu.

Avant d’ajouter des épisodes vous aller tout d’abord devoir créer une saison. Pour cela, indiquer le numéro de la saison dans le champs Ajouter une saison et cliquez sur le bouton Ajouter. Une vois la saison créée, indiquer le numéro de l’épisode dans le champs Ajouter un épisode ainsi que l’URL de la source vidéo Uptobox ou 1Fichier (par exemple https://www.1fichier.com/?yzaygyopwe) et cliquez sur le bouton Ajouter. L’épisode est ajouté. Renouvelez ces opérations pour ajouter d’autres épisodes et/ou d’autres saisons.

Pour mettre à jour votre liste de séries TV dans Kodi, allez dans le menu Système > Paramètres de média > Médiathèque > Gestion des sources > Vidéos… > Options > Mettre à jour la médiathèque. Dans le cas où vous hébergez meaSERIES sur une serveur distant, la mise à jour peut être plus ou moins longue. Une fois cette mise à jour terminée, vous pouvez visionner les épisodes des séries TV directement dans Kodi.

L’interface de meaSERIES vous permet de gérer votre liste de séries TV, saisons et épisodes. Pour supprimer un épisode, cliquez sur le bouton supprimer correspondant. Pour supprimer une saison, vous devez tout d’abord supprimer tous les épisodes de cette saison et cliquer ensuite sur le lien supprimer la saison. Pour supprimer une série, vous devez tout d’abord supprimer toutes les saisons de cette série et cliquer ensuite sur le lien supprimer la série.

Actuellement meaSERIES est dans ses toutes premières versions. Il peut y avoir des bugs ou bien des aspects qui peuvent être améliorer. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part. Bonnes séries TV !!!

Source: https://github.com/angelscry/meaSERIES

Un commentaire

  1. Gwenaël
    29 avril 2019
    Reply

    Je pense qu’il ne me reste plus qu’à créer meaTV et la boucle sera bouclée. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *