meaCINE

Suite à l’abandon de mon extension CinéFR pour Kodi, j’ai essayé de créer et de mettre en place un système différent, plus personnalisé, afin de pouvoir continuer à visionner sur Kodi, les films que je voulais, à partir de fichiers hébergés sur les services tels que Uptobox et 1fichier. Une prérogative que je m’étais fixé, était de ne plus utiliser d’extension pour cela, mais de me baser uniquement sur les options natives proposées dans Kodi. Celui-ci permet en effet de gérer des sources vidéo à partir de différents emplacement (réseau, HTTP, FTP, SMB, local, etc…), et de récolter automatiquement les informations des films correspondant (support natif de TMDB). Si je devais mettre en place un nouveau système, autant utiliser au maximum les options déjà présentes dans Kodi.

Après quelques semaines de tests et de développement, j’ai finalement mis au point meaCINE. meaCINE se présente sous la forme de scripts PHP à héberger sur un site web ou en local et qui vont permettre de générer une source vidéo reconnaissable et utilisable directement par Kodi, basée sur des liens vers des fichiers qui sont eux hébergés sur Uptobox ou 1fichier.

Installation

Avant de procéder à l’installation il va vous falloir :

  • les scripts PHP de meaCINE. Vous pouvez télécharger la dernière version officielle ici.
  • un serveur web avec PHP où vous pourrez installer meaCINE.
  • et au moins un abonnement premium chez Uptobox ou chez 1fichier (idéalement les deux).

Pour commencer, téléchargez l’archive de meaCINE et décompressez là sur votre disque dur. Éditer tout d’abord le fichier meacine/config.php afin d’y indiquer les valeurs des clés API de Uptobox et/ou de 1fichier qui sont normalement disponibles avec votre compte premium. Indiquez par exemple :

$uptobox_api_key = "d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e99109";
$fichier_api_key = "MM2NmQ5OTEwOTI2NmZmY2QyNzQxOWVhN";

Vous trouverez votre clé API liée à votre compte premium Uptobox ici (elle correspond au Token), et celle à votre compte premium 1fichier ici (vous devez l’activer). Enregistrez le fichier meacine/config.php après modification.

Éditez ensuite le fichier meacine/kodi/.htaccess afin d’y indiquer l’endroit où sera installé meaCINE. Par exemple, si vous prévoyez de l’installer sur http://www.monsite.com/meacine/, éditez le fichier .htaccess comme ceci :

Options +Indexes
IndexOptions +FancyIndexing
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).mp4$ http://www.monsite.com/meacine/kodi/movie.php?id=$1 [R=301,L]

Enregistrez le fichier meacine/kodi/.htaccess après modification. Vous pouvez maintenant, transférer le répertoire meacine ainsi que son contenu sur votre serveur WEB (par FTP). L’installation de meaCINE est terminée !!!

Configuration

Pour la suite de ce tutoriel, nous allons garder comme exemple que meaCINE est installé à cette adresse http://www.monsite.com/meacine.

Lancez Kodi. Allez dans le menu Système > Paramètres de média > Médiathèque > Gestion des sources > Vidéos… > Ajoutez une source de vidéos… Saisissez le chemin http://www.monsite.com/meacine/kodi et indiquez un nom de source (par exemple meaCINE). Cliquez sur OK. Dans la fenêtre Nouveau Contenu > Catégorie de dossier, choisissez l’option Films. Choisissez ensuite les paramètres selon vos préférences, mais gardez les options de contenu par analyse par défaut. Cliquez sur OK. Enfin, confirmez l’actualisation des informations de tous les éléments de ce chemin. La configuration de meaCINE dans Kodi est terminée !!!

Utilisation

Pour utiliser l’interface WEB de meaCINE, avec un navigateur, allez sur http://www.monsite.com/meacine. Le site vous propose par défaut d’ajouter un film. Par exemple, indiquez Bohemian Rhapsody comme titre, 2018 comme année de sortie, https://1fichier.com/?xomgy2dil1j94tk4dhl9 comme source vidéo, et cliquez sur le bouton ajouter. Le film a été ajouté à meaCINE et a été lié à la source vidéo hébergée sur 1fichier. Vous pouvez ajouter autant de films que vous le souhaitez.

Pour mettre à jour votre liste de films dans Kodi, allez dans le menu Système > Paramètres de média > Médiathèque > Gestion des sources > Vidéos… > Options > Mettre à jour la médiathèque. Vous pouvez maintenant visionner les sources vidéos des films directement dans Kodi.

L’interface de meaCINE vous permet de gérer votre liste de films. Pour modifier et supprimer un film, cliquez simplement sur son titre. L’interface possède un moteur de recherche permettant de trouver rapidement un film ou un source vidéo. Enfin, vous avez la possibilité d’afficher les films par titre ou par année.

Actuellement meaCINE est dans ses toutes premières versions. Il peut y avoir des bugs ou bien des aspects qui peuvent être améliorer. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part. Bon cinéma !!!

Source: https://github.com/angelscry/meaCINE

8 Comments

  1. Tokyo
    03 février 2019
    Reply

    Hyper heureux de te voir à nouveau sur le devant de la scène . Tu as toujours été la meilleure chose qui puisse arriver sur la toile . J’ai hâte de pouvoir tester ce nouveau bijou.
    Merci pour ce partage

  2. Gwenaël
    03 février 2019
    Reply

    Merci Tokyo. Je viens justement de mettre à jour meaCINE (version 1.0.1) en ajoutant une barre latérale à droite avec des liens vers des sites proposant des sources vidéos. Cela devrait vous faciliter l’ajout de films dans votre liste meaCINE.

  3. Tokyo
    03 février 2019
    Reply

    Merci à toi
    Impatient de pouvoir installer meaCINE
    Je testerai ça dès demain

  4. doriane
    04 février 2019
    Reply

    bonjour Gwenael

    Sympa de te revoir,sourire
    Tu es un passionné,je me doutais bien que t abandonnerais pas
    félicitation

  5. doriane
    05 février 2019
    Reply

    bonjour

    Pour un non initie,créer un serveur PHP…n est pas fort aisé…..grrrrrr

  6. Fausan
    05 février 2019
    Reply

    Bonsoir Gwnaël, très très heureux de te retrouver!!! Hâte de tester ton bmouveaux support , mais surtout hâte d’échanger et discuter ça manquait!!

  7. Gwenaël
    11 février 2019
    Reply

    Mise à jour de meaCINE en version 1.1.0. Cette nouvelle version ajoute un support TMDB au sein de l’interface afin de pouvoir identifier plus rapidement les films grâce à leur affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *